MYGALIS - Des technologies, des solutions de pointe
DES TECHNOLOGIES, DES SOLUTIONS DE POINTE
Tel : 22 43 68 68 22 43 68 68    
Accueil | A propos | Nos partenaires | Plan du site | Espace presse | Recrutement | Nous contacter |
VOUS ÊTES ICI : Accueil » Nos Activités » Ingénierie Informatique » Audit des systèmes d’information

Audit des systèmes d’information

Etudier avant d’agir

Un audit de votre Système d’Information réalisé par un professionnel externe est l’occasion d’en dresser un état des lieux, de déceler et, sur proposition objective, de corriger ses faiblesses afin de le faire évoluer pour en tirer le meilleur parti, tout en maîtrisant son coût.

MYGALIS réalise votre audit informatique selon les étapes suivantes :

1. Evaluation de la mission et Enquête préalable :

Afin de cibler vos besoins et d’analyser votre système d’information, l’auditeur certifié de MYGALIS assurera en premier lieu le recensement de l’ensemble des activités de votre entreprise. A cet effet, et avec votre collaboration, il interrogera les utilisateurs qui participent au fonctionnement actuel de votre système d’information, et donnera une appréciation globale de l’adéquation entre vos besoins et le système d’information existant.

2. Nature des opérations d’audit du système d’information :

Examen des méthodes d’organisation, de contrôle et de planification des services informatiques :

- Appréciation de la qualité, de l’accès, de la disponibilité et de la facilité de compréhension de la documentation actuelle.

Descriptif des matériels, logiciels, progiciels, documentations et Evaluation des capacités, des performances, de la compatibilité, de l’évolutivité du système d’information :

- Câblage informatique.
- Stations de travail.
- Serveurs Réseau : Descriptif, Configuration, Services, Gestion des utilisateurs et des fichiers.
- Imprimantes.
- Accès Internet et Messagerie.
- Logiciels, Outils Bureautique, Maintenance des applications.

Évaluation de la sécurité informatique et de son efficacité :

- Protections physiques, Protections antivirus, Sauvegardes.
- Accès, Confidentialité.
- Exploitation du réseau.
- Gestion des actifs, Supervision, Télé maintenance, Procédures.
- Analyse et diagnostic des moyens permettant de diminuer le temps de réponse au moment de la saisie, de la gestion, du stockage et de la diffusion d’une information, et pouvant consister en l’amélioration des choix techniques.
- Examen des possibilités offertes par l’utilisation de serveurs propres ou extérieurs.

Aspects juridiques :

- Etat des Licences, Contrats d’assurance,
- Propriété du matériel, Contrats de maintenance et d’assistance, Contrats d’accès et d’hébergement, en précisant leur coût, leur date d’expiration ou de renouvellement.

Plus généralement, l’auditeur de MYGALIS établira toutes les constatations dont il aura connaissance, en plus de celles ci-dessus énoncées à titre indicatif.

3. Rapport d’audit et préconisations :

Le rapport d’audit comprendra notamment un exposé de l’organisation actuelle de vos systèmes d’information, ainsi qu’une analyse détaillée et chiffrée des choix techniques, matériels et humains, en distinguant les solutions optimales, acceptables, et prioritaires avec une évaluation de leur efficacité.

Le rapport formulera également et en particulier des recommandations sur les performances des installations, sur l’organisation informatique actuelle, sur le perfectionnement de celle-ci et sur l’opportunité de l’élaboration d’un nouveau cahier des charges.

Le rapport d’audit pourra déboucher sur la proposition d’établissement d’un schéma directeur, où seront notamment précisés les délais, le prix et le contenu de cette nouvelle mission.